| Contact | Plan

Est-il nécessaire de venir souvent ?

Quelques éléments de réflexion pour vous aider à prendre votre décision.

Le niveau

A priori, plus vous êtes avancé, plus vous pouvez vous permettre d'espacer les cours. Une restriction toutefois : si vous venez pour corriger un problème technique important, un mauvais geste bien intallé, il sera utile d'avoir un bon suivi pendant quelques semaines. Pour les débutants, sachez que vous aurez beaucoup besoin, dans les premiers temps, de la présence de l'enseignant pour ne pas, comme dit un de mes élèves, «prendre un mauvais pli».

Etre régulier

Quelque soit votre niveau, fixez-vous cet objectif. Cela vous permet de trouver votre rythme de travail et de jalonner vos progrès.

Le travail entre les cours

La fréquence des cours est un atout, l'efficacité du travail entre les séances en est un autre. Les exercices qui auront été abordés en cours seront d'autant plus efficaces si vous les pratiquez à la maison.

L'autonomie

Chacun a sa façon de travailler. Certaines personnes ont des difficultés à travailler hors du contexte du cours. Dans ce cas, il est préférable de venir plus souvent.

Fixez-vous des objectifs tenables

Il arrive qu'on me demande s'il est souhaitable de venir plusieurs fois par semaine ! Je réponds que ça n'a pas d'intérêt : d'une part le coût sera important, d'autre part vous n'aurez pas le temps de travailler entre les cours.

En résumé

Venez toutes les semaines ou 2 fois par mois, mais tenez-vous y ! En-dessous de cette fréquence, le résultat est plus aléatoire.

Contact | Mentions légales